Présentation de la chorale

L’ensemble vocal à 4 voix mixtes se forme en 1977, à l’initiative de parents d’élèves de l’Académie de Braine-le-Comte, et se choisit comme chef Roger Willocq, alors directeur de l’Académie.

Grâce aux talents conjugués de ses chefs successifs, Messieurs Roger Willocq, Pierre Roland, Etienne Gautier (fondateur de la chorale « Voix au Chapitre », à Soignies) et actuellement, Jean Jadin, (pianiste, compositeur, chef de chœur), la chorale n’a cessé de progresser en qualité et bonne humeur.

Au fil du temps, l’ensemble vocal a évolué vers une chorale « World music », mais où les morceaux classiques ne sont pas absents.

Le chef de chœur Jean Jadin amène le public à faire un tour du monde musical, riche en couleurs et émotions diverses. Un de nos choristes a fait le compte : nous chantons en 46 langues !

Nous sommes également passés à 6 voix mixtes, comptant actuellement plus de 50 choristes.

A présent, le piano est aussi accompagné de guitares, percussions, et accordéons.

La Clé des Chants multiplie les expériences novatrices et les rencontres hors du commun. Outre ses nombreuses prestations en concerts, l’ensemble vocal est aussi sollicité régulièrement pour animer, avec un programme « à la carte », des cérémonies de mariage et des veillées de Noël. Il participe aux fêtes de la musique et autres journées du patrimoine.

La pratique du chant choral permet, grâce à la rigueur, au travail et surtout à la passion, de conduire un ensemble vocal, même amateur, à des niveaux riches en harmonie. Nous sommes fiers de ce travail, qui est d’abord un plaisir, celui de chanter et de partager nos émotions.

C’est pourquoi nous vous convions à régulièrement visiter notre site afin de ne pas manquer nos prochains concerts et passer ainsi un très bon moment avec nous.

 

Quelques dates

Février 2001 : dans le cadre du jumelage entre Ecaussinnes et Pietrasanta (Italie), Pierre Roland emmène ses choristes en tournée dans la commune italienne où ils remportent un très vif succès.

Octobre 2002 : l’ensemble vocal fête ses 25 ans lors d’un concert de prestige en l’Eglise Saint Géry de Ronquières, dirigé en première partie par Etienne Gautier (musique classique: Vivaldi et Mozart), et en seconde partie par Jean Jadin (chants du monde), avec le concours des solistes Ariane Dupas, soprano, et Isabelle Scoubeau, violoniste à l’ORCW.

Mars 2003 : les choristes participent avec talent et entrain à l’événement « Rock-chœur en harmonie » mêlant musique rock, chant choral et arrangements d’harmonies locales, à l’initiative du Centre Culturel de Braine-le-Comte et de l’asbl "Expression 2000". Arrangements musicaux : Jean Jadin.

Avril 2003 : concert de Printemps, Braine-le-Comte.

Décembre 2003 :

- participation au CD de Didier Jans "C'est Noël aujourd'hui"

- concert de Noël, en collaboration avec La Sennanne (dir. L. Wambersy) et Le Petit Chœur d’Ath (dir. A. Wuyts), Eglise St Géry, de Braine-le-Comte.

Janvier 2004 : à la Collégiale des Saints Michel et Gudule, la chorale apporte son soutien vocal à la Veillée Œcuménique de prière organisée par le Comité Ecclésial de Bruxelles, avec la chanteuse américaine Jeni Varnadeau.

Décembre 2004 :

- concert de Noël, en collaboration avec Amici Cantori, Hennuyères

- concert de Noël, Eglise St Martin, Ecaussinnes.

Avril 2004 : concert de Printemps, Eglise des Récollectines, Braine-le-Comte.

Avril 2005 : concert de Printemps, Eglise de l’Immaculée Conception, Braine-le-Comte.

Septembre 2005 : dans le cadre des Journées du Patrimoine sur le thème du Moyen-Age, les choristes se produisent dans l’ancienne chapelle des Dominicains de Braine-le-Comte et s’illustrent avec succès dans un répertoire de chants et de textes exclusivement médiévaux, mis au point par Jean Jadin tout spécialement pour l’occasion.

Octobre 2005 : concert chorale au Centre Culturel de Mont sur Marchienne.

Décembre 2005 : concert de Noël, à Ellezelles et Strépy-Bracquégnies.

Mai 2006 :

- concert à Marcinelle, au bénéfices d’une œuvre pour handicapés.

- concert d’inauguration de l’église Saint Martin restaurée; nous recevons un accueil chaleureux et enthousiaste dans cette jolie petite église romane.

Décembre 2006 : concert de Noël, à Strépy et Roux.

Octobre 2007 : concert des 30 ans de la chorale en l’église de Steenkerque et l’Eglise du Sacré Cœur, à Ecaussinnes, avec Philippe Blavier (violon), Ingrid Procureur (harpiste), Yvon Cailloux (guitariste), et le Goulasch Band. Arrangements musicaux: Jean Jadin.

Décembre 2007 : concerts de Noël à Strépy, Steenkerque et Roux.

Décembre 2008 : concert de Noël à Roux.

Mai 2009 :

- concert de Printemps, avec Isabelle Scoubeau (violon), Philippe Blavier (violon), Alice Wielant (violon), Xavier Depreytere (violoncelle). Arrangements musicaux: Jean Jadin.

- concert à Lallaing (France), village jumelé avec la commune d’Ecaussinnes.

Septembre 2009 : la Clé des Chants participe à la 21e édition des « Journées du Patrimoine » au Plan incliné de Ronquières, ouvrage d’art unique au monde où elle interprète principalement des fleurons de la chanson française dans un endroit stratégique des lieux: la salle des machines !

Décembre 2009 : concert de Noël à Steenkerque, La Louvière et Roux.

Février 2010 concert à Neufvilles, Ecole St Vincent, pour petits et grands, accompagnés d’un quatuor de violon et violoncelle.

Mai 2010 : concert de Printemps, Steenkerque

Juin 2010 :

- 3ème Festival de Chant Choral de Verviers.

- festival de musique, organisé par la maison de la Culture à Tournai.

Août 2010 : concert au Centre Culturel de Rebecq.

Décembre 2010 :

- concerts de Noël à Steenkerque et Roux.

- concert à Braine-le-Comte, organisé par la Promotion économique.

Février 2011 : rencontre chorale à Tubize, organisée par «La Croche Cœur».

Mai 2011 :

- festival de musiques de films, en collaboration avec l’ensemble vocal « Imagine » (Mettet) et l’ensemble instrumental « Zaïs », de l’Académie de Braine-le-Comte, à l’église du Sacré-Cœur, à Ecaussinnes.

- concert en collaboration avec la chorale «L’Emilienne» de et à Morlanwelz.

Septembre 2011 : première édition de «Choralia», organisé par l’asbl Fortissimo, en partenariat avec le Centre culturel de Tubize, rassemblement de chorales auquel nous participons avec beaucoup de bonheur.

Octobre 2011 :

- festival 2011, avec la chorale « Un café, 2,3 chants » (Froidmont) et le North Gospel Quartet (France).

- voyage de découvertes et d’échange socio-culturels fabuleux en Israël. Logement dans le kibboutz de Mashade Sabe (désert du Néguev), et plusieurs concerts, notamment avec le chœur du Néguev, sous la direction de Gideon Efrati.

Décembre 2011 : concerts de Noël, Eglise St Martin de Steenkerque et Roux

Mars 2012 : festival de musiques de films, en collaboration avec l’ensemble vocal «Imagine» (Mettet) et l’ensemble instrumental «Zaïs», de l’Académie de Braine-le-Comte, organisé cette fois à Mettet.

Mai 2012 : concert de printemps, en collaboration avec la Chorale Châtel Saint-Denis (Canton de Fribourg, Suisse), Eglise Saint Géry de Braine-le-Comte

Juin 2012 :concert philanthropique pour l’asbl «La Porte Ouverte»

Septembre 2012 : festival international des chorales, Pineda de Mar (Barcelone), Espagne

Octobre 2012 : cérémonie des Jubilaires, Braine-le-Comte.

Décembre 2012 : concerts de Noël, Steenkerque