Chef de choeur

 

Jean Jadin

né à Uccle en 1962

D8s6571

Pianiste, improvisateur, chef de chœur et compositeur d’oeuvres classiques ou non, il collabore avec de nombreux ensembles tels que Musique Nouvelle, le quatuor Danel, l’ensemble “Nahandove”, l’ensemble « Quartz » ou le sextuor ”Claventi”.

Il se produit également avec de grands artistes lyriques tels que Laure Delcampe ou Dominique Corbiaux, ainsi qu’avec les stars du théâtre belge que sont Jacqueline Bir, Michel Poncelet et Alain Eloy, dans des festivals de réputation internationale comme “Ars Musica” à Bruxelles ou le festival « au carré » de Mons.

Il signe des musiques décoratives pour la radio et pour le théâtre mais il est également arrangeur ou réalisateur de projets d’échanges culturels tels que « Afrique en Classique » : dialogue entre les musiques « sérieuses » des deux continents ou “Rock en harmonie” : complicité entre groupes « jeunes » (hard rock) et « moins jeunes » (harmonies communales).

Il compose la musique pour la pièce "Le Journal d'un Fou" de Nicolai Gogol mise en scène par Gabriel Aloing avec Guy Cohen (acteur) et la violoncelliste Claire Goldfarb.

En tant que pianiste, ses activités se concentrent principalement sur l’improvisation avec des formules de concert en solo ou en accompagnement de chanteurs, chanteuses, conteurs, poètes et poétesses de grande sensibilité..

ll est également pianiste au sein de la jeune et talentueuse Compagnie de l’Ombre (théâtre d’ombres chinoises) ainsi que pour des groupes d’eurythmie en Belgique, en Suisse et en Angleterre. Il accompagne "La Corde Raide" (théâtre-impro de Ath), et improvise lors d’événements divers (séance académiques,  vernissages et particulièrement improvisations sur films muets,  etc…)

En tant que chef de chœur, il fut maître de chapelle à Rebecq (service catholique) ainsi qu’à Waterloo (service anglican) et dirige actuellement « la Clé des Chants » dans un répertoire « Musiques du Monde » qui lui tient particulièrement à « chœur ».

En tant que compositeur, Jean Jadin affectionne particulièrement la musique de chambre mais écrit aussi bon nombre de pièces vocales. Intéressé de près par les musiques ethniques, il se veut porte parole d’une musique d’expression populaire et accessible.